Lits et Matelas

Quand nettoyer son matelas?

Il est recommandé de laver son matelas tous les mois afin d’y enlever allergènes, acariens et autres punaises de lit. Vous être particulièrement allergique ? Nous vous conseillons alors de passer l’aspirateur tous les 15 jours sur votre matelas et de rajouter une housse isolante par dessus, à laver à la même fréquence.

Sachez aussi, pourquoi nettoyer son matelas ? En plus des acariens, les matelas peuvent développer des moisissures ou d’autres bactéries avec le temps s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement. Tous ces éléments combinés créent un risque potentiel pour tout le monde, mais surtout pour les jeunes enfants et les personnes âgées.

Aussi, comment nettoyer un matelas ? Nettoyer son matelas avec du vinaigre blanc (ou de l’alcool ménager) Mélangez 1 verre de vinaigre blanc avec 3 verres d’eau chaude et frottez le matelas avec ce liquide. Rincez ensuite avec un linge humide. Enfin, frottez avec un linge sec pour retirer le maximum d’humidité et laissez sécher à l’air libre.

Par la suite, comment nettoyer et désinfecter un matelas ? Alcool à 70°: dans une bouteille avec vaporisateur, versez 1 verre d’alcool, 3 verres d’eau claire et quelques gouttes d’huiles essentielles. Vaporisez le matelas et frottez-le à l’aide d’un chiffon humide. Pour finir, passez un chiffon sec pour retirer l’excédent et laissez sécher le matelas.

Les gens demandent aussi, est-ce qu’un matelas se lave ? Le matelas ne se lave pas comme un simple linge de maison. Voici quelques astuces pour le nettoyer et le désinfecter efficacement sans faire appel à des professionnels.Autre astuce pour nettoyer un matelas qui a jauni : mélangez des cristaux de soude dans de l’eau chaude et frottez les taches avec une éponge humide. Séchez avec un linge sec, puis versez un peu de talc sur le matelas et laissez agir afin qu’il absorbe toute l’humidité.

Comment nettoyer un matelas en profondeur ?

On verse 1 tasse de cristaux de soude dans la bassine et on les dilue avec de l’eau chaude. On imbibe l’éponge de cette solution. Puis, on nettoie le matelas en insistant sur les taches. On rince l’éponge, puis on frotte son matelas avec l’éponge essorée.

Comment nettoyer un matelas à sec ?

Pour réaliser un nettoyage à sec, saupoudrez un peu de Terre de Sommières sur votre matelas. Laissez agir quelques minutes puis brossez énergiquement. Passez un coup d’aspirateur pour détacher votre literie. En guise de désinfectant, mélangez 5 gouttes d’HE d’arbre à thé à 250g de bicarbonate.

Comment nettoyer un matelas avec du bicarbonate et du vinaigre blanc ?

Mélangez un litre de vinaigre blanc à une tasse de bicarbonate de soude. Portez des gants, puis frottez le matelas avec une éponge imbibée de ce mélange. L’éponge ne doit pas être mouillée, mais légèrement humidifiée pour éviter de créer des auréoles sur le matelas.

Comment nettoyer un matelas avec de l’ammoniaque ?

  1. La recette : mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle et une tasse à café d’ammoniaque avec 1 à 2 litres d’eau.
  2. Nettoyer : pensez à protéger la peau de vos mains avec des gants pour faire le ménage.
  3. Rincer : pour cela, utilisez un gant de toilette imbibé d’eau claire et essoré.

Comment nettoyer un matelas très sale ?

Le mélange liquide vaisselle/vinaigre blanc est le plus efficace, mais si toutefois il reste des odeurs ou des taches, suite à un pipi au lit par exemple, nettoyez le matelas au bicarbonate de soude. Saupoudrez-en sur l’ensemble du matelas, attendez une heure, et voilà !

Comment tuer les acariens dans un matelas ?

Les acariens ont horreur du bicarbonate de soude. Saupoudrez-en sur votre matelas, vos oreillers et autres tissus et brossez un peu pour le faire pénétrer. Laissez ensuite agir au moins deux heures puis passez l’aspirateur pour éliminer la poudre restante. Vos tissus seront assainis et propres.

Comment rafraîchir un matelas ?

Une fois par mois, saupoudrez votre matelas de bicarbonate de soude, laissez agir une trentaine de minutes et aspirez. Cela permet de le désinfecter et d’absorber l’humidité.

Comment enlever des taches sur un matelas à mémoire de forme ?

Pendant que vous lavez et séchez la housse, saupoudrez du bicarbonate de soude directement sur la mousse à mémoire de forme et laissez reposer 30 minutes avant d’aspirer. L’application de bicarbonate de soude absorbera l’humidité et les odeurs.

Comment nettoyer un matelas punaise de lit ?

Après l’aspirateur, et le lavage des draps et de la couette, passez sur le matelas et le sommier, sur tous les côtés, à l’endroit comme à l’envers, un nettoyeur-vapeur rempli de vinaigre et d’eau par moitié et passez le nettoyeur sans oublier l’entourage du lit : le tapis et la moquette, les coussins et tout ce qui ne …

Comment laver un matelas à grande eau ?

200ml d’eau tiède. 2 cuillerées à soupe de liquide vaisselle Sprayez le mélange sur votre matelas à env. 30 cm de distance et laissez bien agir avant de rincer avec un gant de toilette humide. Dernière étape : laissez sécher votre matelas au soleil et le tour est joué !

À VOIR  Que faire si matelas trop mou?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page